Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Y aura-t-il un jour un vaccin contre le cancer ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Est-ce qu’un jour on pourra se passer de chimiothérapie ? Est-ce que participer à un essai clinique, ça n'est pas servir de cobaye ? Comment est financée la recherche contre le cancer en France ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Chercher pour mieux prévenir les cancers, c’est tenter d’identifier de nouveaux moyens à mettre à disposition des individus et de la collectivité afin de réduire les risques d’être atteint par la maladie :

  • si de nouvelles causes du cancer sont dévoilées, on peut éviter de s’y exposer ;

  • si de nouveaux modes d’intervention se révèlent efficaces, on peut choisir de les adopter.

Parce que tout le monde est concerné, les médias accordent beaucoup d’attention à la parution d’études dans ce domaine. Il se passe rarement une semaine sans qu’on entende parler d’un risque de cancer lié aux téléphones portables, aux pesticides et autres polluants, sans qu’on annonce la découverte d’un nouveau gène de susceptibilité au cancer, sans qu’on évoque un aliment, voire un médicament qui protégerait de la survenue de tel ou tel cancer, etc.

En savoir plus

flecheAilleurs sur internet

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ?
Y aura-t-il un jour un vaccin contre le cancer ? Y aura-t-il un jour un vaccin contre le cancer ?
Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ?
Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ?