Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Y aura-t-il un jour un vaccin contre le cancer ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Est-ce qu’un jour on pourra se passer de chimiothérapie ? Est-ce que participer à un essai clinique, ça n'est pas servir de cobaye ? Comment est financée la recherche contre le cancer en France ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Chercher pour mieux soigner, c’est d’abord identifier de nouveaux traitements prometteurs, puis les soumettre à des essais rigoureux.

La recherche sur les traitements se déploie sur de multiples fronts (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.), qu’il serait trop complexe de décrire ici (pour en savoir plus, voir à la fin de chaque chapitre correspondant de la rubrique Soigner). On peut simplement dégager deux grandes tendances à l’œuvre : d’une part, la recherche de traitements « personnalisés » qui, sur la base d’une caractérisation moléculaire des tumeurs, sont choisis et adaptés à chaque patient ; d’autre, part, la recherche de modalités thérapeutiques entraînant un minimum d’effets indésirables. Dans ce chapitre, on se contentera donc de détailler les enjeux du filtre commun, celui des essais cliniques, par lequel doit passer toute nouvelle modalité thérapeutique.

Avant de proposer des traitements nouveaux à tous les patients concernés, il faut en effet s’assurer qu’ils sont efficaces et bien tolérés. Des essais cliniques sont conçus notamment pour évaluer :

  • de nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires) ;

  • de nouvelles façons d’administrer ces médicaments (par comprimés plutôt que par injection, par exemple) ;

  • de nouvelles techniques de traitement (nouveau type d’opération chirurgicale ou de radiothérapie, par exemple) ou de diagnostic (nouveau test biologique, par exemple).

Quand une nouvelle modalité thérapeutique est découverte, elle est d’abord mise au point dans un laboratoire, puis testée sur l’animal (c’est la recherche préclinique). Si les résultats de ces tests se révèlent favorables, on peut alors envisager de proposer à des personnes malades de participer, avec leur accord, à son évaluation. Cette évaluation, réalisée avec la collaboration de patients, s’appelle un essai clinique.

Pour garantir la sécurité des malades et la rigueur scientifique, les essais cliniques se déroulent en plusieurs étapes (ou phases) destinées à recueillir des informations spécifiques sur le nouveau traitement.

En savoir plus

flecheSur le site de l'Institut National du Cancer

flecheAilleurs sur internet

  • Clinical trials, sur le site du National Cancer Institute (NCI), en anglais.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ?
Est-ce qu’un jour on pourra se passer de chimiothérapie ? Est-ce qu’un jour on pourra se passer de chimiothérapie ?
Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ?
Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ?