Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Un choc psychologique peut-il déclencher un cancer ? L'alcool, ça provoque beaucoup de cancers ? Est-ce que ça vaut le coup d'arrêter de fumer après des années de tabac ? Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ? Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ? Est-ce que ça sert à quelque chose de faire de l’exercice physique ? Est-ce qu’il existe des cigarettes moins cancérigènes que d’autres ? Est-ce que fumer provoque nécessairement un cancer ? Si les cancers de la peau augmentent, est-ce à cause du trou dans la couche d'ozone ? S'il y a plus de cancers aujourd'hui, est-ce que c'est dû à l'environnement ? Si je mange bio, est-ce que je réduis mes risques de cancer ? Les traitements hormonaux pour la ménopause sont-ils cancérigènes ? Est-ce que le cancer, ça s'attrape ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

De multiples facteurs sont susceptibles d’intervenir dans l’apparition et le développement d’un cancer. On ne peut pas tous les maîtriser, certains étant encore mal connus, d’autres pas à notre portée. Cependant, chacun à son niveau a des moyens d’agir sur une part de ces facteurs identifiés : ceux qui relèvent de nos modes et conditions de vie et de nos comportements individuels.

Cinq facteurs tendent vers un consensus. Première cause de cancer évitable en France, le tabac est responsable de nombreux types de cancers et de la majorité des décès par cancer. La consommation régulière d'alcool, même modérée, augmente également le risque de certains cancers. L’alimentation, l’obésité et l'absence d’activité physique ont un rôle de plus en plus reconnu. Enfin, l'exposition excessive aux rayons ultraviolets est la cause principale des cancers de la peau.

Voici donc quelques pistes à suivre pour chercher à réduire les expositions aux principaux facteurs de risque de cancer et préserver sa santé : ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, manger équilibré et surveiller son poids, pratiquer une activité physique régulière, se protéger des rayons ultraviolets. Cependant, elles ne doivent pas faire oublier l’aspect plurifactoriel de la survenue d’un cancer ainsi que la persistance d’incertitudes dans ce mécanisme.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ? Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ?
Est-ce que fumer provoque nécessairement un cancer ? Est-ce que fumer provoque nécessairement un cancer ?
L'alcool, ça provoque beaucoup de cancers ? L'alcool, ça provoque beaucoup de cancers ?
Un choc psychologique peut-il déclencher un cancer ? Un choc psychologique peut-il déclencher un cancer ?