Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Comment se fait le choix d'un traitement ? Peut-on parler de guérison pour les cancers ? Y a-t-il vraiment du nouveau dans les traitements des cancers ? Comment choisir le lieu où l'on va être soigné ? La radiothérapie présente-t-elle des risques ? Pourquoi y a-t-il des effets secondaires aux traitements ? A quoi sont dues les récidives de cancer ? Les médecines douces peuvent-elles traiter les cancers ? Pourquoi certains traitements agissent-ils sur les hormones ? Est-ce que le "mental" a une influence sur la guérison ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Une fois le diagnostic de cancer posé, un traitement est proposé à la personne malade : il résulte d’une concertation entre différents spécialistes et dépend étroitement du type de cancer et de son stade de progression.

Il existe trois modalités principales de traitement des cancers : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Pour certains types de cancer, il est également possible de faire appel à l’hormonothérapie, à l’immunothérapie ou aux récentes thérapies ciblées. Selon les cas, ces modalités peuvent être prescrites seules, successivement ou en association.

Les traitements proposés par les médecins prennent en compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques, régulièrement mises à jour pour intégrer les dernières connaissances scientifiques. Ces recommandations sont des guides pour prendre la meilleure décision thérapeutique possible. Mais chaque patient est différent et la proposition de traitement doit être adaptée au cas et aux contraintes de chacun.

Les traitements du cancer ont des effets secondaires. Si le plus souvent, ces effets disparaissent avec l’arrêt des traitements, ils sont susceptibles de dégrader la qualité de vie des patients. Les équipes soignantes disposent cependant d’un ensemble de moyens pour les prévenir ou les limiter. Chaque patient peut en faire la demande à son médecin. S’il le juge nécessaire, il peut également lui faire part des difficultés qu’il rencontre sur le plan psychologique ou social et demander à bénéficier de soins complémentaires dits « soins de support ».

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Comment se fait le choix d'un traitement ? Comment se fait le choix d'un traitement ?
Y a-t-il vraiment du nouveau dans les traitements des cancers ? Y a-t-il vraiment du nouveau dans les traitements des cancers ?
Pourquoi y a-t-il des effets secondaires aux traitements ? Pourquoi y a-t-il des effets secondaires aux traitements ?
Les médecines douces peuvent-elles traiter les cancers ? Les médecines douces peuvent-elles traiter les cancers ?
A quoi sont dues les récidives de cancer ? A quoi sont dues les récidives de cancer ?
Cancer Info Service