C’est quoi ?
L’examen de dépistage de référence pour le cancer du sein est la mammographie, c’est-à-dire un examen radiologique des seins.
Pour qui ?
Le dépistage du cancer du sein est recommandé aux femmes entre 50 et 74 ans. C’est dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. Mais en fonction de l’histoire personnelle de chaque femme (antécédents personnels ou familiaux, prédisposition génétique…), un suivi plus précoce peut être proposé.
A quelle fréquence ?
La fréquence du dépistage du cancer du sein doit être discutée avec son médecin. Après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans. Dans l’intervalle, il est important d’être attentive à l’apparition de signes suspects sur le sein (palpation d’une boule, rougeur de la peau, écoulement du mamelon...) et de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue au moindre doute. Un suivi annuel peut être proposé aux femmes présentant un risque élevé.
Où ?
La mammographie est réalisée dans un centre de radiologie. Dans le cadre du dépistage organisé, le centre de radiologie doit être choisi parmi la liste de professionnels agréés jointe à la lettre d’invitation. Il s’agit d’une liste de radiologues répondant aux critères de qualité du dépistage organisé (formation spécifique, matériel contrôlé et pratique importante de la mammographie).
Comment ça se passe ?
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une lettre d’invitation de la structure chargée du dépistage dans leur département. Il leur suffit alors de prendre rendez-vous avec le radiologue de leur choix parmi la liste de professionnels agréés jointe à la lettre. Leur centre de radiologie habituel figure souvent dans cette liste.
Le radiologue palpe le sein pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Il réalise ensuite une mammographie complète, c’est-à-dire deux radiographies par sein. Il donne alors une première interprétation des clichés.
S’il n’a décelé aucune anomalie, la mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue pour un résultat encore plus sûr. Le résultat de cette seconde lecture est envoyé dans un délai d’environ quinze jours. Près de 8% des cancers du sein sont détectés grâce à cette seconde lecture, qui n’existe que dans le cadre du dépistage organisé.
Dans l’hypothèse où une anomalie est décelée, le radiologue peut proposer des examens complémentaires : échographie, prélèvement ou IRM mammaire. En effet, la mammographie permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.

Visionner le diaporama
« La mammographie »
Si vous rencontrez des problèmes pour visualiser l'animation,
téléchargez Adobe Flash Player