Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Quels sont les signes qui doivent m'alerter ? Il y a des cancers dans ma famille. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ? Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Peut-on dépister tous les cancers ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ? Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Pour chaque cancer qui se dépiste, il existe un examen de référence pour une population donnée. Cet examen de dépistage permet de détecter, en l’absence de symptômes, des anomalies pouvant faire suspecter une lésion précancéreuse ou un cancer. Lorsqu’une anomalie est décelée, des examens complémentaires plus approfondis sont alors nécessaires pour confirmer ou non la suspicion de cancer.

Le résultat d’un test de dépistage n’est donc pas un diagnostic : au final, seuls le prélèvement et l’analyse des cellules et tissus concernés (examens anatomocyto- pathologiques) permettent de poser avec certitude le diagnostic de cancer.

Actuellement, des examens de dépistage sont proposés principalement pour le cancer du sein, le cancer colorectal, les cancers du col de l'utérus, de la prostate et de la peau. Le type d’examen et la périodicité peuvent varier en fonction de l’âge et des antécédents personnels ou familiaux.

En savoir plus

flecheSur le site de l'Institut National du Cancer

flecheAilleurs sur internet

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Peut-on dépister tous les cancers ? Peut-on dépister tous les cancers ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ?
Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ?
Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ? Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ?