Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Quels sont les signes qui doivent m'alerter ? Il y a des cancers dans ma famille. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ? Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Peut-on dépister tous les cancers ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ? Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Pour organiser le dépistage d'un cancer dans une population, il faut avoir l'assurance que les avantages l'emportent sur les inconvénients éventuels. Pour le dépistage du cancer de la prostate, aujourd'hui, le débat n'est pas tranché. En effet, certaines formes de cancers de la prostate ont une évolution lente, qui ne fait pas peser de risque sur la vie du patient, alors que d'autres exigent un traitement immédiat. En invitant systématiquement tous les hommes de plus de 50 ans, par exemple, à pratiquer un examen de dépistage, on prend le risque de soumettre un certain nombre d'entre eux à des traitements inutiles, dont les effets secondaires ne sont pas négligeables (incontinence, troubles de la sexualité). Des recherches sont en cours pour remédier au problème. Dans l'immédiat, la décision de dépister ce cancer se prend au cas par cas, après discussion entre un individu et son médecin traitant.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Peut-on dépister tous les cancers ? Peut-on dépister tous les cancers ?
Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ?