Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Quels sont les signes qui doivent m'alerter ? Il y a des cancers dans ma famille. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ? Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Peut-on dépister tous les cancers ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ? Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Il vise à détecter, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. On parle ainsi de dépistage lorsqu’on réalise des examens de surveillance alors qu’on se sent a priori en bonne santé.

L’objectif est d’identifier au plus tôt le cancer pour le traiter à un stade peu avancé et favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l’absence d’intervention (on parle alors de lésion précancéreuse).

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ? Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ?
Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ? Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ?
Peut-on dépister tous les cancers ? Peut-on dépister tous les cancers ?
Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ?