Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Un choc psychologique peut-il déclencher un cancer ? L'alcool, ça provoque beaucoup de cancers ? Est-ce que ça vaut le coup d'arrêter de fumer après des années de tabac ? Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ? Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ? Est-ce que ça sert à quelque chose de faire de l’exercice physique ? Est-ce qu’il existe des cigarettes moins cancérigènes que d’autres ? Est-ce que fumer provoque nécessairement un cancer ? Si les cancers de la peau augmentent, est-ce à cause du trou dans la couche d'ozone ? S'il y a plus de cancers aujourd'hui, est-ce que c'est dû à l'environnement ? Si je mange bio, est-ce que je réduis mes risques de cancer ? Les traitements hormonaux pour la ménopause sont-ils cancérigènes ? Est-ce que le cancer, ça s'attrape ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

D’après les données scientifiques actuelles, la prise d'un traitement hormonal de substitution (THS) augmente, de manière modérée mais certaine, le risque de cancer du sein et, dans certaines conditions, de cancer de l'endomètre (corps de l'utérus). Le risque est d'autant plus élevé que la durée du traitement est longue. Ces données incitent donc aujourd'hui à limiter la prescription et la durée de ces traitements. Ainsi, les autorités de santé recommandent de n'y recourir que dans les cas où les bénéfices l'emportent sur les risques, c'est-à-dire pour les femmes souffrant de symptômes de la ménopause réduisant considérablement leur qualité de vie. Et ce pour une durée de traitement qui ne doit plus excéder 5 ans. C’est donc une décision qui doit être prise au cas par cas avec son médecin.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ? Est-ce qu'on peut prévenir tous les cancers ?
S'il y a plus de cancers aujourd'hui, est-ce que c'est dû à l'environnement ? S'il y a plus de cancers aujourd'hui, est-ce que c'est dû à l'environnement ?