Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Quels sont les signes qui doivent m'alerter ? Il y a des cancers dans ma famille. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Pourquoi je me ferais dépister si je me sens bien ? Y a-t-il des risques à faire régulièrement des mammographies ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Peut-on dépister tous les cancers ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer de la prostate ? Est-ce qu'on peut avoir un cancer sans le savoir ? Et pourquoi il n'y a pas de dépistage organisé du cancer du poumon ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Le risque est très faible lorsque l'on fait une mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans, conformément aux recommandations. En effet, la quantité de rayons X délivrée lors d'une mammographie est minime. Et ce d'autant que les nouvelles technologies font appel à des doses d'exposition de plus en plus réduites. Ce risque, appelé "risque de cancers radio-induits", peut devenir non négligeable si des mammographies sont pratiquées de façon abusive et rapprochée sur une longue période de temps. En l'absence de facteurs de risque spécifiques identifiés par le médecin, il est inutile de pratiquer des mammographies répétées avant l'âge de 50 ans.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ? Pourquoi n'y a-t-il pas de dépistage organisé du cancer du sein avant 50 ans ?
Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ? Et concrètement, pour me surveiller je fais quoi ?