Homepage Qu'est-ce qu'un cancer ? Glossaire Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Y aura-t-il un jour un vaccin contre le cancer ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Est-ce qu’un jour on pourra se passer de chimiothérapie ? Est-ce que participer à un essai clinique, ça n'est pas servir de cobaye ? Comment est financée la recherche contre le cancer en France ?
Bandeau haut {bandeau_haut_titre}
 

Compte tenu de la diversité des cancers, il est impossible d’envisager un remède unique et donc il n’y aura jamais « un » vaccin contre « le » cancer. En revanche, il existe déjà deux vaccins qui protègent contre des virus, eux-mêmes responsables du développement de certains cancers :

  • le vaccin contre le virus de l’hépatite B (cancers du foie),

  • le vaccin contre le papillomavirus humain (cancer du col de l'utérus).

Par ailleurs, les chercheurs travaillent à la mise au point d’un autre type de vaccins, les vaccins dits thérapeutiques, pour soigner des cancers déjà diagnostiqués ou éviter leur récidive : plusieurs vaccins candidats sont actuellement en phase d’essais cliniques.

Envoyer à un ami Imprimer
police petite taille police taille moyenne police grande taille
Questions associées
Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ? Est-ce qu’on vaincra un jour le cancer ?
Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu'une découverte profite aux patients ?
Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ? Est-ce que la recherche a vraiment permis des progrès ces dernières années ?
Est-ce que participer à un essai clinique, ça n'est pas servir de cobaye ? Est-ce que participer à un essai clinique, ça n'est pas servir de cobaye ?